Echange franco-japonais

 

(日本語の説明はこちら)

 

Chers élèves, nous vous proposons des échanges franco-japonais pour améliorer votre niveau de japonais, en échange vous aidez les japonais à parler en français.

Ce calendrier est partagé uniquement par vous, les élèves de japonais, et les japonais qui s'installent à Paris ou dans la région parisiennes.

 

Mettez vos horaires où vous souhaitez faire des échanges avec des japonais, et/ou également vous trouvez des horaires proposés par les japonais.

L'objectif n'est pas de se faire des amis, c'est de parler avec plus de gens en japonais !

 

Il suffit d'avoir ou de créer votre compte Google, et envoyez un mail à chez.natsu.paris@gmail.com depuis votre Gmail !

 

 

 

 

1. Connectez-vous sur Google, écrivez-nous, nous vous ajoutons dans la liste des invités qui pourront ajouter des événement dans notre calendrier "Echange franco-japonais".

 

2. Vous recevrez un mail comme l'image d'à côté, cliquez "Ajouter cet agenda", alors vous pourrez ajouter des événement sur notre calendrier.

 

(Depuis PC)

 

3. A gauche, dans "Autres agendas" cliquez trois petits points sur "Echange franco-japonais".

 

4. Choisissez "Afficher uniquement cet agenda".

 

5. Cliquez une date qui vous convient sur le calendrier, vérifiez si à côté de l'icône de calendrier c'est marqué "Echange franco-japonais".

 

6. Cliquez "Autres options".

 

 

 

 

 

 

(Depuis smartphone)

 

3. Cliquez une date qui vous convient sur le calendrier.

 

4. En haut de la page il y a un icône calendrier, vérifiez si c'est marqué "Echange franco-japonais".

 

 

5. Quand vous touchez l'icône calendrier, toutes vos adresse-mails enregistrées et leurs calendriers s'affichent.

 

6. Choisissez l'adresse-mail que vous voulez utiliser, et le calendrier "Echange franco-japonais".

 

 

Pour ajouter le contenu de l'événement, regardez les suites, ce n'est pas la même mise en page mais c'est la même chose en PC et en Smartphone.

 

7. Mettez votre prénom en tant que titre de l'événement

 

8. Décochez "toute la journée" et indiquez le début de l'horaire que vous souhaitez.

 

9. Ajoutez un lieu, c'est conseillé de mettre directement une adresse d'un café pour faciliter le rendez-vous, sinon mettez juste "Paris" ou une autre ville.
 
10. Ajoutez une description simple (toute simple !).

  • Salutation
  • Votre prénom
  • Lieux de rencontre
  • Adresse mail
  • Niveau de langue (facultatif)

11. Enregistrez cet événement.

 

 

Vous pouvez copier et coller le contenu sur les différents horaires, mettez plus d'horaires possible sur le calendrier !

 

Conseils d'utilisation

 

Proposez vos horaires le plus possible, et n'hésitez pas à envoyer des mails aux japonais qui partagent leurs disponibilités sur le calendrier.

Nous vous conseillons de parler avec les gens différents, vous n'êtes pas obligés de parler toujours avec les mêmes personnes.

 

Nous vous conseillons de profiter de ce calendrier notamment pour fixer des rendez-vous de rencontre physique.

La durée d'un échange par défaut est 30 minutes pour la première langue, 30 minute pour la deuxième langue (si c'est l'échange proposé par vous, commencez par la conversation en japonais).

Une fois terminé, partez ! c'est fini, prenez un autre rendez-vous.

 

Chacun paie sa boisson.

 

Ne soyez pas stressé, ce n'est pas pour développer une véritable amitié.

Ne parlez pas en anglais ! L'important n'est pas de bien comprendre votre partenaire d'échange, c'est que vous essayez de parler en japonais et de comprendre ce qu'il dit en japonais.

 

Lors de rendez-vous, amenez un cahier et notez bien ce que vous apprenez (en vitesse, récrivez bien à la maison).

Notez des points pas clairs, des questions, des choses dont vous voulez parler la prochaine fois.

 

Ne leur posez pas trop de questions compliquées, genre "Pourquoi on dit ça?", ce sont des japonais normaux, ils ne sont pas prof.

Si vous voulez avoir des explications grammaticales, notez bien toutes vos questions et posez les à votre professeur de japonais.

 

Nous vous donnons quelques expressions utiles, notez les sur la première page de votre cahier d'échange.

 

Bon courage !!